dimanche 12 juin 2016

Un parc près de Lucerne...

"Un parc près de Lucerne", de Paul Klee, est certainement un de mes tableaux préférés. Et j'aime beaucoup faire travailler les enfants, en fin d'année, à partir de cette œuvre (dont je n'ai pas hélas une meilleure reproduction).


La première étape consiste pour les enfants à observer le tableau. Ils y trouvent généralement suffisamment d'éléments qui "leur parlent" (arbre, branche, buisson...) pour que je puisse rapidement leur en donner le titre: "Parc près de Lucerne". Nous regardons les couleurs que Paul Klee a utilisées, les formes, et nous définissons une méthode de travail. Nous ferons d'abord deux cadres orange et jaune, puis les formes à la peinture noire, au choix des enfants et là où ils le veulent: personnage, chemin, fontaine, arbres, etc.

Ce qui nous donne...


Nous choisissons ensuite d'entourer chaque forme noire avec du jaune, de l'orange, du rose ou du vert foncé. Nous remplirons enfin les espaces restants avec une palette de couleurs limitée: deux bleus et un vert clair.


Voilà quelques exemples de tableaux terminés... Je les trouve tous splendides!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire