dimanche 13 mars 2016

Médiathèque : Les Moyens rencontrent Jérôme et Itak...

Vendredi 5 mars à la médiathèque nous avons rencontré Jérôme.
Il est aveugle et il est venu accompagné de son chien Itak.


Nous avions préparé des questions en classe et nous étions très attentifs.

Est-ce que tu te cognes souvent?
- Oui un peu à la maison mais dans la rue heureusement que j'ai mon chien, il évite les poubelles, les flaques d'eau, les voitures.

Comment  sais-tu que le bus arrive?
- Itak cherche le banc de l'arrêt du bus. J'ai un petit appareil qui m'indique dans combien de temps le bus arrive. Puis Itak me guide vers la porte. Dans le bus les stations sont annoncées par le haut-parleur.

Est-ce que tu joues au ballon?
- Oui je peux jouer avec un ballon qui possède un grelot. Quand j'étais à l'école la maîtresse mettait le ballon dans un sac plastique pour qu'on l'entende.

Est-ce que tu renverses quand tu manges?
- Non mais les aliments sont toujours disposés de la même façon dans mon assiette.

As-tu un ordinateur?
- Oui, j'ai appris le clavier par cœur et il a une voix qui lit ce qui est écrit sur l'écran.

Lis-tu des histoires?
- Oui, j' ai appris à lire le Braille. je vous ai écrit l'alphabet ainsi que tous les prénoms de votre classe.


Jérôme nous a aussi apporté un jeu de dame avec lequel les aveugles peuvent jouer. Les pion noirs sont troués mais pas les pions blancs. Le jeu a des cases creuses dans lesquelles on pose les pions.


Quel âge a Itak? Où dort-il?
- Il a un an, il dort dans ma chambre sur un tapis.


C'était vraiment formidable cette rencontre avec Jérôme et Itak.

Pour finir Corinne nous a lu un album écrit également en Braille. Il s'agit du livre " Les WA-WA" (Laure Constantin).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire