samedi 29 septembre 2012

Pour mettre fin à quelques rumeurs...

Il semble que certaines rumeurs aient couru cet été à Sennecey concernant la prochaine rénovation de l'école maternelle de la Fontaine. J'ai évoqué cette rénovation avec l'aide de M. Belleville, Maire de la commune, et de Mme Arnould, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires, lors du dernier Conseil d'école de l'année scolaire dernière. J'en ai également parlé lors de la réunion de rentrée. Néanmoins, tout le monde n'y ayant pas été présent, je pense que je dois apporter ici quelques précisions supplémentaires.


Votre école maternelle a vingt ans, et même si elle conserve à première vue bel aspect, surtout pour ce qui concerne ses espaces dégagés, elle a en fait assez mal vieilli.

En effet, la conception de départ n'a pas été optimale: toitures compliquées, système de chauffage inadapté (et énergivore)... la liste est longue de ce qui ne convient plus! De plus, l'école n'a pas été conçue pour un accueil facile du handicap. Bref, elle n'est plus aux normes actuelles pour de nombreuses raisons.

La municipalité a longuement réfléchi au problème, et plutôt que de faire une opération cosmétique avec quelques peintures, elle a décidé de totalement rénover l'école. En effet, les projections faites quant à la population de la commune dans quelques années montrent que l'école maternelle comptera bientôt à nouveau quatre ou cinq classes. La municipalité a estimé avec raison qu'il était temps de revoir la situation, et de profiter du fait que nous n'avons que peu d'élèves pour procéder à de gros travaux.

Tout est donc actuellement étudié par le cabinet d'architecture qui a remporté l'appel d'offre: toitures, sols, cloisons, espaces communs, classes, sols, plafonds, système de chauffage, restaurant scolaire et garderie, cour de récréation, accès extérieur à l'école... Cette étude qui dure plusieurs semaines sera la plus exhaustive possible.

Je précise que la municipalité, et c'est tout à son honneur, a tenu depuis le départ à fortement nous associer, Isabelle Léo et moi-même, à cette étude comme à certaines des décisions qui seront ultérieurement prises. C'est pour nous un investissement supplémentaire en temps et en énergie, mais cela permettra certainement d'éviter quelques erreurs. J'ai ressenti que c'était aussi pour vos élus une question de principe tout autant que pratique. J'en remercie donc M. le Maire, Mme Arnould, M. Chevriau, adjoint au Maire délégué à l'urbanisme, ainsi que M. Milliard, responsable des services techniques, et M. Claire, directeur général des services, qui savent nous solliciter et nous assister dans ce travail avec patience, car... Isabelle et moi-même ne sommes pas "du bâtiment"!

D'ores et déjà la municipalité pense qu'un grand parking extérieur devra être réalisé à la place du tout petit qui est actuellement dévolu à l'école, comme pour faciliter la circulation dans la rue du Stade, amenée peut-être à augmenter à moyen terme. De même la chaudière devrait être remplacée par un appareil moderne et mieux dimensionné, et la plomberie revue en conséquence. Les plafonds en très mauvais état seraient remplacés, la résistance à l'air rectifiée, les volumes aériens inutiles supprimés, l'isolation totalement revue pour un confort intérieur supérieur et constant hiver comme été. La cour de récréation devrait être refaite, avec peut-être un préau qui n'existe pas aujourd'hui. L'électricité et l'éclairage seraient également revus. Les sols pourraient être partiellement changés.

L'accessibilité au handicap sera particulièrement étudiée. Mais la question est compliquée sur l'école maternelle, en raison du terrain fortement en pente sur lequel elle a été construite.

Afin de libérer la cinquième classe qui sert aujourd'hui de restaurant scolaire, la municipalité envisage également d'ajouter à l'école maternelle une extension, laquelle inclurait un nouveau restaurant scolaire, une garderie et une cuisine. L'emplacement de cette possible extension reste à déterminer.


Comme vous le comprenez, ce sont donc des travaux complets qui sont envisagés par la municipalité. Leur coût sera forcément très élevé, ils prendront beaucoup de temps, et devront être effectués par de nombreux corps de métier partout dans l'école simultanément.

Dans cette optique, il nous sera impossible de rester dans les locaux. Qu'il s'agisse du bruit, des espaces disponibles, ou de la sécurité de nos élèves, envisager de rester sur place pendant ces travaux, qui prendront bien une année, serait parfaitement illusoire et compliquerait la tâche de tous.

Nous allons donc déménager provisoirement, pour la durée de l'année scolaire 2013-2014, dans les locaux de l'ancienne école maternelle. Ceux-ci sont accolés à l'école élémentaire, et ils sont actuellement rénovés par les services techniques pour nous accueillir dans de bonnes conditions dès la rentrée de septembre 2013. Bien sûr, les conditions d'accueil et de travail ne seront pas les mêmes pour nous, qui nous sommes habitués au luxe d'un gymnase comme à celui de grands espaces communs; mais tout est actuellement étudié et prévu pour que cette année transitoire se fasse dans les meilleures conditions, avec l'ajout de points d'eau, la réfection des peintures, l'aménagement de la cour de récréation, etc. Le déménagement de notre matériel et mobilier en juillet prochain sera pour nous plus compliqué, mais Isabelle et moi savons qu'il s'agit de retrouver dès la rentrée de septembre 2014 une école maternelle toute rénovée, propre, réaménagée, sécurisée et mise aux normes. Cela mérite bien ces quelques sacrifices, certes contraignants mais somme toute légers par rapport à la mesure des travaux envisagés! Nos élèves nous en seront gré.

Je tiendrai bien entendu le Conseil d'école au courant de l'évolution des études et des prévisions, dont vous serez également avisés par les compte-rendu qui vous seront comme d'habitude distribués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire